• Courte biographie de Françoise Dolto

     

    Françoise Dolto est un médecin, pédiatre et psychanalyste, qui a mis à l'honneur en France la psychanalyse de l'enfance et promu une écoute des enfants dès la naissance.  Elle a fait partager ce concept nouveau à un large public grâce à son sens pédagogique, mis à profit dans livres et émissions de radio ou de télévision.

    Née en 1908 dans une famille bourgeoise parisienne  à une époque et dans un milieu où les jeunes filles ne font pas d'études mais se préparent au mariage, Françoise Dolto a cependant manifesté dès l'enfance l'envie de devenir médecin, « docteur de l’éducation » comme elle disait toute petite.

    Elle réussit à s'inscrire en faculté à 23 ans et commence l'année suivante une analyse pour guérir du traumatisme des drames de son enfance.  Son médecin lui conseille de s'orienter vers la psychanalyse.  Elle suit son conseil,

    Elle soutient en 1939 une thèse intitulée pédiatrie et psychanalyse et adhère la même année à la Société psychanalytique de Paris.  Elle commence à consulter à l'hôpital Trousseau puis dans le cadre de la Fondation Alexis Carrel.

    Elle épouse en 1942 le kinésithérapeute Boris Dolto, pionnier de cette discipline en France et réfléchit avec lui sur les rapports entre le corps et les troubles du psychisme.

    Après guerre, en 1953, elle fonde avec Jacques Lacan la 'Société française de psychanalyse’ et l'Ecole freudienne de Paris.

    Elle renouvelle l'approche de l'enfance en expliquant inlassablement, jusqu'à son décès en 1988, que l'enfant est une personne, même le petit bébé, qu'il faut l'écouter, lui parler et lui dire la vérité dès son plus jeune âge.

     

    Source : www.laprocure.com/biographies/Dolto-Francoise